Avec l’effervescence des IA dans la vie quotidienne, une question se pose : quel est l’impact de ces technologies sur la vie des citoyens et quelles sont les conséquences de leur utilisation à des fins personnelles ? Dans cet article, nous allons déterminer si l’IA, à l’heure actuelle, a réellement un impact significatif sur les individus et sur la vie sociale en général.
Les citoyens s’orientent vers l’IA pour leurs besoins émotionnels
Un article publié sur le site Slate.fr par Manon Haddouche, le 21 décembre 2024, révèle que de plus en plus de personnes se tournent vers les IA pour parler de leurs problèmes, au lieu de consulter un psychologue. Pour ces individus, il serait plus simple de confier leurs soucis à une IA en raison d’un tabou et d’une crainte moins prononcés, comme l’explique Stéphie Marius Le Prince, psychologue basé à Pignan. De plus, l’IA, étant souvent plus accessible qu’un psychologue, permettrait de gérer les problèmes de manière instantanée et de traiter le mal-être dès qu’il apparaît.
Cependant, un article du site CBnews.fr, publié par Brett Jordan le 15 décembre 2024, évoque une situation tragique impliquant une startup française poursuivie en justice. Un adolescent de 14 ans s’est suicidé, apparemment encouragé par une IA développée par Characters.AI. L’adolescent avait créé une relation intime avec un chatbot pour combler ses besoins émotionnels. Lorsqu’il a confié à l’IA son intention de mettre fin à ses jours, celle-ci l’aurait encouragé, jouant le rôle qu’il lui avait attribué. Les avocats de la famille accusent la société d’avoir délibérément conçu un outil créant une dépendance néfaste, sans fournir d’assistance ni avertir les proches de l’adolescent.
L’utilisation de l’IA pourrait-elle rendre plus stupide ?
Tout comme les réseaux sociaux, qui ont entraîné des dérives telles que la perte de concentration, la diminution des interactions sociales ou encore une appauvrissement du langage, les IA pourraient-elles également avoir un impact négatif sur les individus ?
Selon un article publié sur le site intelligence-artificielle.com par Vonitsoa.R, le 1er février 2022, une étude menée par des chercheurs des universités du Minnesota et de Cologne met en évidence ce risque. Les chercheurs ont observé que les participants avaient tendance à ne plus savoir quand déléguer des tâches à l’IA, s’appuyant davantage sur ces outils, même pour des décisions simples. Avec le temps, cela pourrait réduire leur capacité à réfléchir par eux-mêmes et entraîner un affaiblissement de leur intelligence. Les chercheurs alertent donc sur les dangers d’une utilisation excessive et non réfléchie de l’IA.
L’IA s’implique dans les applications de rencontres
Dans un article publié le 2 janvier 2025 sur le site Softonic.com, Pedro Dominguez rapporte que l’entreprise Match Group, qui gère les applications de rencontres Tinder et Hinge, a annoncé son intention d’intégrer l’IA à ses plateformes. Cette technologie aurait pour mission d’aider les utilisateurs à obtenir davantage de rencontres et à trouver des partenaires qui leur correspondent. L’IA pourrait sélectionner les photos les plus attrayantes, suggérer des biographies ou encore proposer des messages à envoyer. L’objectif est de simplifier l’utilisation des applications et d’améliorer les résultats obtenus.